Qui sommes-nous ?

Un mot du fondateur

 

Je m’appelle Billy Puchaux, j’ai 33 ans et je suis architecte de formation. J’ai exercé pendant 10 ans dans les plus grandes agences d’architecture Lyonnaise en tant que chef de projet et associé. Suite à la crise sanitaire de 2020, j’ai davantage pris conscience des enjeux sociaux et écologiques qui vont se jouer pour les années à venir. 

 

Je suis un passionné de randonnées et des grands espaces. Je pense que notre société se porterait mieux en adoptant un style de vie minimaliste, plus simple et respectueux de notre environnement, à l'encontre des standards consuméristes et des diktats sociaux actuels. Je m’intéresse au mouvement des Tiny Houses depuis plus de 5 ans, et j’observe son évolution en France.

 

Dans le domaine du tourisme, les Tiny Houses sont le parfait outil pour transformer le tourisme de masse actuel en un tourisme plus écologique et diffus sur le territoire, et apportent une nouvelle dynamique dans nos zones rurales délaissées. 

 

En 2021 je crée YAWA, dans le but d’amener des changements positifs dans une génération de plus en plus déconnectée du plein air. Je souhaite permettre à des citadins comme moi, de pouvoir se retirer facilement dans la nature pour s’extraire du quotidien parfois pesant et d’adopter un autre état d’esprit. 

Il est naturel de vouloir être mis au défi et de créer des choses, mais gagner sa vie ne doit pas être confondu avec avoir une vie. Il faut s’éloigner du bureau. Sortir.

Billy Puchaux - Fondateur YAWA
Logo YAWA

Notre philosophie

 

Notre société actuelle prône l’accélération et l’accumulation. Nous courons tous les jours après le temps et les possessions, en oubliant de nous consacrer à nos proches, nos amis, nos enfants… Dans notre quête d’épanouissement matériel et social, quelque part en cours de route, nous avons perdu le contact. Avec nous même et plus important encore notre environnement et les gens qui y vivent.

 

L’instinct humain fondamental d’interaction est diminué par une société plus à l’aise avec les plaisanteries et les faux semblant sur les réseaux sociaux qu’une rencontre dans le monde réel. Nous tirons une plus grande satisfaction de nos possessions que des expériences sincères. La poursuite des « choses » régit la façon dont nous existons et traitons les autres. 

 

YAWA existe pour fournir aux gens un moyen d’échapper au quotidien et d’adopter un autre état d’esprit. Elle offre la possibilité de se couper du monde pendant un court séjour, recharger les batteries et se retirer avec style. Vous évadez dans une Tiny House en pleine nature devient aussi naturel que de vous rendre au bureau. 

 

Nous incitons les citadins à un retour à la simplicité et à la nature en se coupant du quotidien. Tout est mis en place pour permettre de vivre plus simplement et intensément. La localisation des Tiny Houses implique souvent qu’il n’y ait pas beaucoup de réseau téléphonique disponible et c’est tant mieux. Il faut oublier les obligations et les activités consommatrices d’énergie mentale pour savourer l’instant présent : prendre le temps de cuisiner un bon repas, discuter avec son conjoint, traîner au lit, ne rien faire, partager une bière au coin d’un feu… se retrouver tout simplement et recharger les batteries.

La location de Tiny Houses en pleine nature 

 

Nous proposons la location de Tiny Houses autonomes sur des emplacements secrets en pleine nature à moins de deux heures d’une grande ville française. Ces emplacements appartiennent à des propriétaires fonciers avec qui YAWA noue un partenariat basé sur le principe d’économie partagée. Nous avons pour missions : 

 

  • De permettre à un maximum de personnes de se reconnecter avec la nature.

  • D’offrir aux citadins la possibilité de couper avec le quotidien et les appareils digitaux. 

  • De promouvoir un style de vie simple et éveillé. 

  • De développer un nouveau modèle d’éco tourisme basé sur l’économie partagée. 

  • De mettre en place une économie durable, locale et respectueuse de l’environnement. 

  • De développer l’activité dans les zones rurales.  

 

La conception et la fabrication de nos Tiny Houses sont entièrement réalisées par YAWA en partenariat avec des entreprises et des bureaux d’étude lyonnais dans un souci de qualité et de durabilité. Les Tiny Houses YAWA sont modernes, sobres et chic et appellent à l’évasion. 

Partenariat avec propriétaires fonciers

Le partenariat avec des propriétaires fonciers 

 

Notre modèle économique se base sur la mise en place d’une économie partagée entre YAWA et des propriétaires fonciers. Nous ne cherchons pas à faire l’acquisition de terrains privatifs. Nous mettons en place un contrat bail solide entre YAWA et le propriétaire foncier, qu’il s’agisse d’une personne morale ou d’une commune. 

 

Cette formule est bénéfique pour les deux parties : YAWA n’investit pas d’argent dans l’acquisition longue de terrains onéreux et met à contribution le propriétaire foncier dans le processus d’entrée et de sortie des locations, l’entretien, etc... Le propriétaire foncier lui à la possibilité de générer une rente significative tous les mois de son terrain, qu’il pensait peut être inexploitable, sans faire le moindre investissement. En effet, nous sommes surtout à la recherche de terrains non constructibles, isolés et coupés du réseau.

 

Ainsi dans le processus YAWA s’occupe de fournir la Tiny House clé en main, de l’acheminer sur le terrain et de réaliser des travaux de terrassement si nécessaire. Elle s’occupe de toute la mise en conformité juridique de la Tiny House sur le terrain comme le dépôt de déclaration préalable. Elle fournit le linge de maison, la vaisselle, la droguerie etc…y compris les aménagements simples extérieurs tels qu’une table de pique nique, un barbecue, un hamac,  etc... pour que tout soit prêt pour commencer les locations. Enfin elle forme le propriétaire foncier à l’entretien de la Tiny House et au cahier des charges.

YAWA - Vue extérieure Tiny House