Le concept venu des états unis

Une tiny house est une petite maison qui roule. En anglais, “tiny” signifie minuscule, et “house” maison. Le « Tiny House Movement » a émergé aux USA au début des années 2000, prônant simplicité de vie et sobriété volontaire.

Qu'est-ce qu'une Tiny House ?

Qu'est-ce qu'une Tiny House ?

Concept Tiny House

Micro architecture
nomade

Une tiny house est par définition mobile. On peut la tracter facilement jusqu’à 90km/h grâce à une petite fourgonnette ou un utilitaire et l’installer sur un terrain. Pour pouvoir circuler sur nos routes de France, celle-ci ne doit pas dépasser 3,5 tonnes et mesurer plus de 2,5m de large par 4,2m de haut pour passer sous les ponts.

Micro architecture nomade
Conception sur-mesure

Une conception
sur-mesure

 

Chaque Tiny Houses est conçue sur mesure pour répondre aux besoins uniques de ses habitants. Elles sont souvent le reflet d’un style de vie et s'adaptent parfaitement aux usages de ses occupants. Chez YAWA, nous avons conçu nos Tiny House pour vous plonger pleinement dans le grand paysage et vous permettre d’être autosuffisant le temps de votre séjour.

Joy Shafer - Instigateur Tiny House

Jay Shafer est probablement l'instigateur de ce mouvement. Lorsqu'il construit sa première Tiny, il écrit un livre, The small house book, pour partager sa découverte. S'ensuit alors une vague de constructions du même type aux Etats-Unis, pays voisins, et depuis quelques années, vous en entendez parler en France !

Tiny House et grande liberté

Petite maison et
grande liberté

 

Il en faut peu pour être heureux ! La vie en tiny house prône une forme de sobriété heureuse. Débarrassé du superflu, ce petit espace laisse la place à ce qui est vraiment important. Par sa mobilité vous avez la possibilité de vous déplacer. Votre petite maison peut vous suivre partout, même en vacances ! Chez YAWA nos Tiny Houses sont conçues pour pouvoir être installées dans les paysages les plus surprenants de France !

Freedom Fanion - YAWA
Shaka Yawa

Engagement éthique et écologique

 

La philosophie du mouvement Tiny House, et particulièrement le mouvement européen, vise un à créer un habitat écologique, avec un faible impact sur l’environnement. Chez YAWA, nos tiny houses sont construites avec des matériaux naturels, durables et au maximum locaux. Notre équipe d’architectes travaille avec des artisans français qui ont démontré leur savoir-faire dans la construction bois et les matériaux biosourcés.

Engagement éthique et écologique - YAWA

La législation

 

En France vous pouvez installer une Tiny House sur un terrain privé constructible ou non pour une durée maximale de 3 mois. Mais il est possible d’installer de manière définitive une Tiny par le simple dépôt d’une déclaration préalable car la Tiny House fait moins de 20m2. Il faudra respecter les règles d’urbanisme en vigueur. 

 

Chez YAWA nos Tiny Houses sont totalement autonomes et ne nécessitent aucun raccordement aux réseaux publics, c'est pourquoi elles entrent dans la législation des caravanes et hébergements touristiques et sont plus faciles à installer dans des endroits insolites !