Rechercher
  • Billy

5 façons d'être dans la nature pour augmenter votre santé physique, mentale et émotionnelle.

Dernière mise à jour : mars 29


Ce n'est un secret pour personne, de nombreuses études ont prouvé scientifiquement les bienfaits de nous rapprocher de la nature pour recharger nos batteries. Nous avons tous fait plus ou moins l'expérience salvatrice de se sentir rechargé après une balade en forêt : l'air frais, le bruit du vent dans les arbres, un grand bain de lumière et cette sensation d'espace !


Les nouvelles médecines préventives comme La naturopathie ou la sylvothérapie, nous invitent à nous reconnecter avec la nature et à entretenir notre « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Nous éprouvons tous un besoin physiologique "d'être" présent avec la nature.


Chez YAWA, nous cultivons cet art de vivre, et on vous invite à le partager avec nous dans nos Tiny Houses perdues en pleine nature. Pour cela, voici 5 manières d'être dans le moment présent et de profiter au maximum des bienfaits de mère nature.

1. Déconnectez-vous

Passer du temps hors ligne vous offre plus d'espace mental pour réfléchir et vous ouvrir aux perspectives. La déconnexion digitale vous libère du flux incessant généré par les réseaux sociaux, vos obligations et du reste du monde. Vivez l'instant présent et débarrassez-vous temporairement de votre smartphone et tablette.


Nous avons mis une boite à smartphone dans nos Tiny House. Dès votre arrivée, ayez le réflexe d'y mettre vos appareils digitaux. De toute façon nos cachettes sont généralement situées dans des lieux où il n'y a pas de réseau ! Vous nous remercierez plus tard.


2. Vivez au rythme du soleil

Nos modes de vie actuels nous empêchent de respecter notre cycle circadien qui consiste à dormir quand le soleil se couche et à se réveiller avec lui. De plus les lumières bleues générées par nos écran nous empêchent de produire suffisamment de mélatonine qui est l'hormone du sommeil. C'est pourtant un facteur fondamental dans le fonctionnement de notre horloge biologique.


Alors installez vous confortablement dans nos lits XXL et profitez des grandes ouvertures sur l'extérieur pour recaler votre horloge interne. L'après midi, on vous conseil un bonne sieste à l'ombre dans le hamac !


3. Respirez !

Nous courons toute la journée et parfois nous oublions un geste simple mais fondamental : prendre le temps de respirer !


La respiration est essentielle pour oxygéner nos cellules, favoriser l'équilibre acido-basique de l’organisme et augmenter la détente, le repos et la bonne régénération de nos cellules. Cela peut paraître anodin, mais quand nous nous posons et prenons le temps de nous concentrer sur notre respiration, nous ressentons immédiatement les bienfaits sur notre anxiété.


S'oxygéner via la méditation ou le sport nous aide à être en meilleur santé et à nous sentir mieux dans notre tête. Alors la prochaine fois que vous séjournez dans une de nos Tiny Houses, utilisez les tapis de yoga que nous mettons à disposition et prenez le temps de savourer l'air frais qui vous entoure.

4. Les chaussures sont optionnelles


Connaissez vous l'ancrage à la terre ? il s'agit d'une technique consistant s'enraciner avec le sol de manière mentale et physique. Elle passe souvent par la méditation, mais le simple fait de marcher pieds nus vous installe directement dans cet état.


Si vous n’appréciez pas nécessairement votre situation actuelle, quand vous prenez le temps de centrer et d’enraciner votre être au sol, vous vous donnez instantanément un tremplin pour rebondir. Ceci vous permet de grandir et d’évoluer. Et tout comme un arbre, plus les racines seront fortes, plus vous serez en bonne santé. L’ancrage peut vous aider entre autre à réduire votre stress, à améliorer votre santé émotionnelle et mentale, et à apprendre à mieux vous connaître.


Si le temps le permet, laissez vos chaussures dans la Tiny House et vagabondez pied nus comme le faisaient nos ancêtres.


5. Eveillez vos sens


La vue, les sons, le toucher, le goût et l'odorat. Prenez le temps de ressentir toutes ces choses et de vous sentir vivant. La plupart du temps, notre quotidien sape ces petits instants de la vie où nous pourrions vivre dans l'instant présent. Submergés par nos pensés et nos obligations, nous oublions de ressentir les choses et de profiter des petits instants simples de la vie.


Chez YAWA nous créons le cadre parfait pour que vous puissiez vous recentrer sur ces petits instants et leur redonner la place qu'ils méritent dans votre vie. Alors contempler la beauté des arbres ou du coucher de soleil. Sentez le vent sur votre visage et dégustez un bon repas à la chaleur du feu le soir venu.


Les instants de grâce sont partout. Avec nos Tiny Houses, Nous souhaitons simplement vous installer dans cet instant.



Réservez une Tiny House autonome en pleine nature